Fondus de fondue

Normalie

00 33 (0)6 08 91 19 19

normalie@free.fr

bp 230

5 rue du professeur Vincent

78530 BUC

FRANCE

Fondus de fondue... au chalet en vacances à La Norma

Pour que votre fondue savoyarde facile soit parfaitement réussie, il convient d'utiliser du pain rassis à tremper dans le fromage. Choisissez de préférence un pain de campagne ou un pain au levain, à couper en gros dés. Attention, un pain trop frais ne tiendra pas et glissera du pic une fois imbibé de fromage. Gare aux gages !

1-Coupez le comté, le beaufort et l'emmental en petits dés.

2-Epluchez la gousse d'ail, puis frottez le caquelon avec. Laissez-la dedans.

3-Versez 25 cl de vin blanc dans le caquelon et faites chauffer (sur la gazinière ou directement sur l'appareil à fondue). Dans un petit récipient, versez le vin blanc restant (5 cl), la fécule de maïs et la noix de muscade en poudre. Remuez et réservez.

4-Lorsque le vin frétille, versez le fromage en plusieurs fois sans cesser de remuer avec une spatule en bois à feu doux moyen.

5-Lorsque le fromage est bien fondu, versez le mélange et continuez de remuer doucement. La préparation commence à être onctueuse, toujours un peu liquide. Poivrez et versez le kirsch. C'est prêt à servir : mettez le caquelon sur l'appareil à fondue si ce n'est pas déjà fait et servez le pain pour le tremper dans la fondue à l'aide de grands pics métalliques. Bon appétit !