Flore de montagne

Normalie

00 33 (0)6 08 91 19 19

normalie@free.fr

bp 230

5 rue du professeur Vincent

78530 BUC

FRANCE

Flore de montagne en Maurienne

Voici quelques fleurs qui égaieront peut-être votre chemin tout au long du printemps et de l'été. Vous retrouverez une magnifique palette de couleurs, parfums, fleurs diverses et variées. Les différents type de sols et les différentes expositions au soleil entraine une grande biodiversité...Mais attention, nous vous rappelons que ces fleurs sont fragiles, alors merci de ne pas les cueillir.

Vous pouvez les photographier, les sentir . Respectez la nature ! Les fleurs protégées signifient qu'elles ne doivent pas être endommagées, détruites, arrachées ou simplement coupées pour faire un bouquet.

Une fleur est plus jolie dans son contexte que dans un vase ! Voir la réglementation du Parc National de la Vanoise.

Sur plus de 500 espèces différentes de plantes à fleurs de la commune, 24 bénéficient du fait de leur extrême rareté, d'une protection nationale et européenne. D'autres espèces très rares bien que non protégées sont inscrites au Livre Rouge National de la flore française.

Pendant l'été, la société Mycologique et Botanique de Haute-Maurienne, organise des sorties gratuites pour les botanistes et les photographes naturalistes intéressés. Ces différentes expositions sur plusieurs type de sols et une végétation assez variée, entraîne obligatoirement une grande biodiversité en particulier chez les lichens et les fleurs de montagne.

Une plante très rare, furtive et fugace, qui avait disparu des rives de l' étang de Fougemagne a Coligny dans l'Ain en 2.000 , vient d' être retrouvée en Mai 2007 , au bord du plan d'eau de LA NORMA a 1.350 m d' altitude.

SISYRINCHIUM Bermudianum ( Linné )

SISYRINCHIUM Angustifolium (Miller )

SISYRINCHIUM Montanum ( Greene )

est une plante hygrophile des pelouses fraîches et humides aux sols ni trop calcaires , ni trop acides , appartenant a la famille des Iridiacèes. Ne mesurant qu'une dizaine de centimètres de haut, elle est souvent difficile a repérer au milieu d'une pelouse humide.

Parfois, lorsque le soleil printanier a brillé toute la matinée, on peut apercevoir des " yeux bleus " dans l'herbe verte. Cette " Blue eyed grass " en anglais, est indécelable par temps gris et couvert, les fleurs étant alors refermées et rétractées dans leurs spathes.

Dans les 4 flores de France de P. FOURNIER elle est décrite comme une petite fleur bleu de ciel (2cm) très fugace , avec un cœur jaune et 6 pétales brusquement tronqués terminés par une longue pointe. Les feuilles étroites (3 mm) ont une hauteur de 10 a 20 cm. La floraison a lieu en Mai / Juin. Considérée comme très rare, elle a été néanmoins répertoriée dans les Alpes Maritimes, les Basses - Pyrénées, l' Ain, la Cote d'Or et la Haute Marne, dans le passé. Depuis les années 1960 , des botanistes ont eu le même plaisir que moi en la découvrant dans les Ardennes, dans la foret de Montfaucon (55 ) , prés du Havre, et enfin dans l' Indre en foret de Chateauroux , pour ne parler que de la France , car elle est connue , bien que très rare aussi , en Belgique et au Luxembourg.

Cette plante originaire d'Amérique du nord aurait été introduite en France, par le fourrage des chevaux des troupes américaines venues combattre a nos cotés pendant la guerre de 1914 /18. On ne lui connaît ni parasites, ni maladies, ni prédateurs. Les Canadiens ont observé qu' elle résiste a une température de -27°C, ce qui lui permet de passer l' hiver confortablement sous la neige dans la station de sports d' hiver de LA NORMA et d'ouvrir ses jolis yeux bleus aux premières journées ensoleillées du printemps.

Les lichens

Les lichens sont un outil privilégié pour mesurer la qualité de l'air qu'on y respire car pour vivre, grandir et se reproduire, les lichens n'ont besoin que de lumière, de rosée et surtout d'air très pur. Indépendants de leur support les lichens peuvent coloniser des milieux extrêmes où d'autres végétaux ne pourraient pas supporter les rigueurs du climat ni trouver les substances nutritives nécessaires à leur survie.

A la Norma, la présence des lichens bio-indicateurs les plus sensibles, prouvent l'excellence de l'air qu'on y respire."

Extraordinaire :

- Certains lichens rares ont complètement disparus de plusieurs pays mais on en a retrouvé sur Villarodin récemment .

- Dans le vallon de l'Orgère, (au Nord-ouest de La Norma) nous avons même retrouvé le plus vieux Pin Cembro de France

et qui est, sans aucun doute, le doyen de la forêt puisqu'il a 620 ans et qu'il vit encore.

Election du plus bel arbre en 2006

"L'arbre remarquable du canton est à La Norma" La société mycologique et botanique de Haute-Maurienne a organisé en 2006, l'élection du plus bel arbre du canton de Modane.

Le classement :

1er prix : Mélèze d'Europe (La Norma) - 2ème prix : Saule pleureur (Modane) - 3ème prix : Sycomore (Modane)

Et ce n'est pas tout : HORS CONCOURS (candidature trop tardive):pommier sauvage situé au pied des pistes des avenières à La Norma.

Cet arbre a obtenu la meilleurs note devant le mélèze. Cet arbre est rare et ne pousse pas à + de 600 m d'altitude et nous sommes à 1350m, il a une particularité, il a des poils sur les tiges et feuilles et sa fleur est bicolore.