Une bonne fondue savoyarde dans un chalet, par une journée d'hiver
Repas en famille ou entre amis autour d'une fondue - Fondue au chalet
Fondus de fondue... au chalet en vacances à La Norma
Pour que votre fondue savoyarde facile soit parfaitement réussie, il convient d'utiliser du pain rassis à tremper dans le fromage. Choisissez de préférence un pain de campagne ou un pain au levain, à couper en gros dés. Attention, un pain trop frais ne tiendra pas et glissera du pic une fois imbibé de fromage. Gare aux gages !
1-Coupez le comté, le beaufort et l'emmental en petits dés.
2-Epluchez la gousse d'ail, puis frottez le caquelon avec. Laissez-la dedans.
3-Versez 25 cl de vin blanc dans le caquelon et faites chauffer (sur la gazinière ou directement sur l'appareil à fondue). Dans un petit récipient, versez le vin blanc restant (5 cl), la fécule de maïs et la noix de muscade en poudre. Remuez et réservez.
4-Lorsque le vin frétille, versez le fromage en plusieurs fois sans cesser de remuer avec une spatule en bois à feu doux moyen.
5-Lorsque le fromage est bien fondu, versez le mélange et continuez de remuer doucement. La préparation commence à être onctueuse, toujours un peu liquide. Poivrez et versez le kirsch. C'est prêt à servir : mettez le caquelon sur l'appareil à fondue si ce n'est pas déjà fait et servez le pain pour le tremper dans la fondue à l'aide de grands pics métalliques. Bon appétit !